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  • : Le blog de vivreofrioul
  • : défense des droits du quartier du Frioul et ses habitants.informations d'ordre generales.
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9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 06:07

 

ASSOCIATION des COMMERCANTS du FRIOUL

A Monsieur le Ministre des transports et de l’économie maritime, Mr Fréderic CUVILLIER.

Monsieur le Ministre,

Notre association regroupant la totalité des entreprises de l’île du Frioul, principalement des commerces de « bouches » saisonniers et vivant de la saison touristique, s’inquiètent et dénoncent le monopole et la tarification de la desserte maritime entre Marseille et l’île du Frioul.

L’île du Frioul fait partie d’un archipel en face de Marseille, elle est la seule île habitée par environ 250 résidents, une vingtaine d’entreprises (restaurants, snacks, ferme aquacole, club de plongée, village vacance LEO LAGRANGE, un port de 600 places, etc…).

Dans cet archipel se trouve le Château d’IF, monument historique national et haut lieu touristique Marseillais.

Depuis bientôt deux ans nous dénonçons cette D.S.P et sa tarification auprès des élus politiques locaux, à M.P.M ainsi qu’au préfet sur les bases suivantes :

La D.S.P inclue la destination touristique du Château d’IF (monument historique et île inhabitée) sous l’appellation « desserte maritime de l’archipel du Frioul ».

Or si le terme « d’archipel » est juste d’un point de vue géographique pour situer les deux îles d’IF et le Frioul, il devient impropre voir nuisible d’un point de vue social et économique quand on l’applique dans la réalité pour la desserte maritime du Frioul.

Depuis 2006 l’île du Frioul et son village servent d’alibi à l’entreprise IF EXPRESS pour garder le monopole de la desserte du Château d’IF au détriment du quartier du Frioul, avec l’argent public et sans que cela retienne l’attention de la collectivité responsable, M.P.M.

Le circuit de rotation des navires avec un arrêt forcé au château d’IF et la tarification favorise la desserte du château d’IF.

En effet pour aller sur l’île du Frioul vous devez passer obligatoirement par le Château d’IF et ensuite on vous transporte sur l’île du Frioul et son village.

Si vous voulez aller uniquement au château d’IF, vous payez 10€ mais vous serez quand même transporté sur l’île du Frioul par les rotations du retour.

Si vous voulez vous arrêter aux deux îles vous êtes obligé de payer 5€ de plus pour être autorisé à descendre au Frioul autrement dit 5€ pour parcourir 400 mètres supplémentaires.

Il en résulte que sur 450 000 passagers environ, transportés par IF EXPRESS, 35% de ces passagers soit environ 150 000 personnes, sont transportés sur l’île du Frioul mais ne descendent pas à cause des 5€ supplémentaires demandés au départ.

Cette injustice entraine des effets nocifs sur le développement de notre quartier et nous réclamons l’abandon de cette pratique tarifaire discriminante et économiquement incohérente favorisant l’enrichissement d’une île (le château d’If) et d’une entreprise ayant monopole (IF EXPRESS) et défavorisant un territoire habité et vivant, seul méritant l’argent public au titre de la continuité territoriale.

Force est de constater que les réservations de tables de nos restaurateurs sont très souvent annulées à cause de l’engorgement de la gare en période de pointe, engorgement dû en grande partie aux passagers à destination du château d’IF.

En outre :

Depuis le 1

er Mars 2011 M.P.M a passé contrat avec la société IF EXPRESS via la Régie des transports Marseillais pour la desserte maritime entre le Vieux Port et la pointe rouge distante d’environ une fois et demi de la ligne Vieux Port/IF le Frioul et pourtant au tarif de 5€ A/R et avec la gratuité pour les abonnés du réseau R.T.M.

Le but recherché étant le désengorgement du trafic routier interurbain, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Sur la tarification et le choix de l’embarquement, sur le même quai que la ligne IF/FRIOUL devenant ainsi trois fois plus chère, nous avons des interrogations et nous constatons depuis, une désertification de la fréquentation de l’île du Frioul qui ajouté au captage par le château d’IF ne permettra surement pas d’espérer un développement normal de ce quartier tributaire à 100% de sa desserte maritime.

L’île du Frioul et son village ne vivent que du tourisme et des visiteurs.

Depuis 15 jours un G.I.E d’entreprises de transport maritime concurrentes à IF EXPRESS a été contacté par le château d’IF pour proposer un combiné transport/ticket d’entrée du château au départ du Vieux port.

Ce G.I.E dessert depuis ce temps, le château d’IF en accord avec celui-ci, le château d’IF estimant à juste titre que son intérêt est d’ouvrir ses portes à la concurrence pour sa desserte maritime et l’amélioration de sa fréquentation.

Cela n’est pas possible pour le village du Frioul soumis au monopole d’IF EXPRESS qui maintenant dessert le château d’IF avec l’argent public face à ses concurrents privés.

Nous constatons aussi le désir commun entre le château d’IF et le Frioul de se libérer du carcan monopolistique de la desserte maritime dans cette configuration et souhaitons une amélioration de celle-ci voire son abandon avec une ouverture à la concurrence.

Si le désir est commun pourquoi continuer à maintenir cette desserte ?

Il devient urgent pour l’île du Frioul son village et ses commerces de vous interpeller sur notre situation car nos appels à M.P.M sont resté sans réponses et nous souhaitons maintenant en informer les services de l’état.

Pour conclure sur cette longue lettre, je suppose que beaucoup de Maires de grandes métropoles méditerranéennes souhaiteraient gérer une île aussi belle et préservée que l’île du Frioul, Marseille n’en a peut-être pas encore pris conscience depuis 30 ans.

Dans l’espoir de vous avoir interpellé Monsieur le Ministre, les commerçants de l’île du Frioul vous assurent de leur très haute considération et de leurs sincères et respectueux sentiments.

Eric BUCCIERO Président

Jean José VILLE secrétaire.

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commentaires

E
super la lettre !bravo
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