Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vivreofrioul
  • Le blog de vivreofrioul
  • : défense des droits du quartier du Frioul et ses habitants.informations d'ordre generales.
  • Contact
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 07:14

L'île du Frioul, L'île mystérieuse ?

Ce territoire colonisé par la société civile depuis 1970 à été très longtemps sous l'administration de l'armée. Ce qui peux expliquer ce culte du mystérieux, de la rumeur , de la "source sure", du "sous le manteau" etc... qui continu de perdurer sur le Frioul. La transparence n'atteint que les eaux de ses 86 calanques, et c'est déjà une victoire, mais les Frioulais souhaiteraient qu'elle atteigne aussi leurs gouvernants et ils sont nombreux!!! .Au Frioul plus qu'ailleurs.

"Une île fragile entièrement soumise à sa desserte maritime", le 21 janvier 2014,à 8h33, les Frioulais recevaient un SMS, pas de navettes , avarie technique. Les 15 gamins de l'île en école buissonnière forcée, les employés en congés ou RTT forcés, les RDV annulés, etc... Bref ....Tout s'arrête. Apres renseignements "sous le manteau" auprès des marins et autres initiés, l'avarie technique n'était autre qu'un plein de gasoil non effectué, de la seule navette en fonction sur les trois du prestataire.

Cette anecdote reflète le pouvoir du transporteur et à travers lui, celui de MPM sur la vie insulaire.

Le deuxième pouvoir influent sur l'île, est encore plus mystérieux. Je vais vous la faire en devinette, petit nouveau avec des contours flous, un petit budget mais une grosse ambition ? OK vous avez trouvé, Le parc national des calanques... Pour l'instant, on ne voit que des interdits et recommandations, pour le reste on attendra, là c'est l'ETAT !...

La mairie de Marseille passe en troisième pouvoir derrière le parc et MPM, et oui !!! le pouvoir du Maire de Marseille n'a d'intérêt que s'il est couplé avec celui de MPM, or, on constate que depuis que la C.U.M est dirigée par un opposant, le pouvoir du Maire est considérablement réduit sur l'île du Frioul.

La Mairie de secteur, n'a de pouvoir que sur certains domaines bien réduits, culture, social etc...Néanmoins, le nouveau statut politique de P Mennucci opposant direct à JC Gaudin pourrais nous laisser espérer que nos besoins soient pris en compte, on attend là aussi des réponses.

Mais pour avoir des réponses encore faut il poser des questions?

Le pouvoir de la démocratie participative s'exprime au Frioul à travers une myriade de petites associations, toutes plus rivales les unes que les autres, tentant d'attirer toujours plus d'adhérents et de subventions, parcellisant et hiérarchisant ainsi le message des habitants, rendant celui ci inaudible et dilué.

C'est donc vers le C.I.Q (comité d'intérêt de quartier) que naturellement les habitants vont le plus faire confiance, et pourtant ...Le blog, la page Facebook, le bilan etc... bref le travail du C.I.Q du Frioul, nous démontre qu'au contraire tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'il n'y a pas lieu de s'agiter, de s'occuper de l'avenir de notre quartier, de nos enfants, etc.

Et pourtant les nuages grondent à l'horizon.

Je parle bien évidement du "nouveau C.I.Q", un bureau pleins de titres honorifiques, mais des commissions vides, pas de réunions, d'informations etc... C'est à se poser la question de savoir de quoi parlent ils au bureau du C.I.Q ?.

Voilà bien un cliché à l'instant T des "forces en présence", il parait difficile aux élus de s'y retrouver entre un C.I.Q officiellement écoutés mais inaudible, et d'autres acteurs bien plus actifs, plaisanciers, commerçants et d'autres, qui expriment clairement leur revendications.

Force est de constater toute les limites du système "C.I.Q", outil servant à récolter et représenter l'expression des habitants d'un quartier mais ici comme ailleurs, c'est la "non-expression", la "non-voix" qui s'exprime.

Marseille est la seule ville qui utilise le système des C.I.Q, la présidente va faire de la politique, on peut supposer que ce système ne continuera pas longtemps, et qu'il faut réfléchir à une autre forme de "démocratie participative", plus ouverte, plus transparente, mieux réfléchissante des besoins locaux.Je ne suis pas le seul à Marseille à exprimer cette opinion.

Le Frioul n'échappe pas à ce système qui fait de Marseille une particularité, ce système doit être réformé, car il est facilement manipulable et n'apporte plus les bénéfices que la démocratie locale est en droit d'espérer.

En tout cas il y en a un qui sait tirer parti des divisions et des querelles de clocher du rocher, c'est bien notre journaliste Doumé, qu'il en profite! c'est bien son rôle de journaliste ? non?

Liens:

http://books.google.fr/books?id=KlJnyyoyBvgC&pg=PA82&lpg=PA82&dq=ciq+du+frioul&source=bl&ots=lmwG5y8xSf&sig=JtiQGUHWyodj5JkbtHfKHBWA3Og&hl=fr&sa=X&ei=0EfrUpj-D4340gXVkIHADg&ved=0CIgBEOgBMA4#v=onepage&q=ciq%20du%20frioul&f=false

http://ciqfrioul.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-d-Int%C3%A9r%C3%AAts-de-Quartier-des-Iles-du-Frioul/447091525373993?fref=ts

Partager cet article

Repost 0
Published by vivreofrioul
commenter cet article

commentaires

réparation iphone marseille 13015 04/06/2014 01:26

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.

Liens